C'est l'homme de la vie de mes lectures. Je suis secrètement amoureuse de lui, c'est mon idole, celui qui me fait croire qu'un jour ce sera peut-être mon tour de... d'écrire pour vrai. (hé oui.. )
Matthieu, c'est l'écrivain qui est devenu écrivain malgré lui.. il a pas étudié la dedans, dans tout sauf ça. Tu lui regarde la bette, il a l'air de ton voisin d'à coté ou l'ex de ton amie. Le gars simple, gentil, souriant.
Qui écrit en utilisant des procédés que j'aime. Des jeux de mots, des tournures de phrases à double sens, des descriptions à virgules. Des phrases coup de poing, des punchs que tu vois pas venir.
Parmi ses romans, il y a en a un que tu vas voir sur ma table de chevet si tu viens chez nous demain. Il est toujours souvent là car je le relis encore et encore en surlignant des passages.. Dans ce trésor qu'est Échecs Amoureux & autres niaiseries.. il y a :
Coeurite
Il y a des jours, des semaines parfois, où j'ai mal au coeur, sans vraie raison. Des jours, des semaines parfois, qui ressemblent à des années, des siècles parfois. Mal de coeur, mal au coeur, coeurite. Infection du coeur.
Aujourd'hui, c'est un jour comme ça, et je crois bien que je suis parti pour une semaine et un siècle. Ce matin, en me levant, je me suis gratté le sourcil pendant deux minutes, il y avait les gars qui montaient un échafaudage sur la bâtisse du voisin, les bruits de métal ont résonné dans mes os. Il y avait des enfants qui jouaient à se torturer. Et des arbres qui perdaient leurs feuilles comme on perd la foi, en quelques secondes, mais longtemps.